2ème Jour (Suite…) : Ephèse – Pamukkale (Les Châteaux De Coton)

Vers midi, nous quittons le site d’Ephese sous un Soleil de plomb, npn sans avoir préalablement acheté 2€ une bouteille d’eau minérale de 1,5l !!

Nous mangeons pas très loin d’ici dans un excellent petit resto, où nous nous régalons de quelques bonnes petites spécialités du Pays… Mais nous faisons connaissance aussi avec une autre spécialité : le service à la Turque, vitesse grand « V » !!!emoticone

Nous reprenons le bus aussitôt après le repas pour prendre la direction de Pamukkale (env. 200km).

bodrumkusadasi1.gif

Déjà, de loin, une colline blanche se distingue. Le bus stoppe à son pied, devant un petit lac aménagé, et qui offre une vue d’ensemble du site… GRANDIOSE !!!

bus2013.gif

a2.jpg

Photo : Le Grand Turc mitraillant la zone…emoticone

livregif010.gif« Pamukkale est une curiosité géologique extraordinaire, entièrement fabriquée par les eaux chaudes qui s’écoulent des entrailles de la montagne et, en libérant le dioxyde de carbone, fait précipiter le carbonate de calciumqu’elle contient. Certaines sources ont une température de plus de 45 degrés Celsius, et sont saturées de sels minéraux, qui lors de l’évaporation de l’eau se déposent et se pétrifient sur le flanc de la colline.Ce phénomène naturel laisse des couches blanches sur la pierre, ce qui donne à la montagne une apparence de forteresse de coton ou d’une chute d’eau gelée. » (Source : Wikipedia)

Panorama :

panoramapammukale.jpg

(Cliquer sur la photo pur l’agrandir, puis sur la flèche « Retour » pour retrouver le blog)

Il faut ensuite reprendre le bus, gravir la colline par la droite. Une fois arrivés sur place, c’est de nouveau Tamer, notre guide, qui s’y colle pour acheter les billets et nous les distribuer… A nouveau, petite séquence de « PLEASE PASS » pour pénétrer dans le site même.

Avant la coline de calcaire elle même, nos distinguons encore les vestiges d’une ancienne cité. Il s’agit de l’antique Hierapolis.

livregif010.gif  »Fondée au IIe siècle av. J.-C. par un des rois de Pergame, la cité antique de Hiérapolisse développa grâce à l’exploitation de ses sources thermales. Hiéra était le nom de la fille du roi.Cependant, ce sont les romains qui construisirent le plus grand nombre de bâtiments, avant que la ville soit complètement reconstruite suite à un violent séisme en 60. La ville était dédiée au dieu Apollon, ainsi qu’au dieu Pluton qui avait un oracle dans les sous sol du temple d’Apollon. »(Wikipedia)

Arrivés sur les lieux, on entend comme un bruit de cascade : l’eau ruisselle de partout alentour, déposant le calcaire sur les flancs de la colline et se rependant parfois dans de vastes vasques naturelles. Il est possible de marcher, pieds nus dans ces vasques à certains endroits bien définis.

Notre guide nous a préalablement averti qu’il fallait néanmoins faire attention à la vase qui recouvre à certains endroits le fond de l’eau, mais alors qu’on me demande de me déplacer à un certain endroit pour une photo, je perds un instant toute attention et…

Je me retrouve bientôt les quatre fers en l’air, mes baskets à la main en train de baigner dans une eau bien chaude, certes, mais me laissant assez ridicule en définitive…!

b2.jpg

Le Grand Turc, Tête De Turc pour l’occasion, après son bain forçé…!

Le fond de l’eau est une sorte de pâte de calcaire de 5-6 cm dans laquelle les pieds s’enfoncent.

5.jpg

Lorsque je dis que cet endroit est autorisé au public, il faut quand même être très attentif, car la falaise n’est parfois qu’à quelques mètres !!!

c2.jpg

A quelques centaines de mètres de là… La Piscine Antique !!! oui, ça existe !

Et une vraie en plus, déjà utilisée à l’époque… Avec même les colonnes dans l’eau en plus, quoi !emoticone

Par contre les baigneurs n’étaient pas d’époque…emoticone

7.jpg

En quittant la piscine et en remontant sur la colline, on se dirige maintenant vers le Théâtre… Ce genre de vestige est toujours impressionnant, car il est en général plutôt bien conservé. Celui-ci est très beau. Le prendre en photo du haut des gradins dans son intégralité étant impossible (je n’ai pas de fonction « Panoramique »), j’ai dû utiliser le subterfuge de 2 photos côte à côte pour essayer de rendre l’aspect global des lieux…Cool

panoramatheatrepammukale.jpg

Le rendu du Théâtre est conforme à la réalité. Par contre pour le paysage derrière… Je crois qu’il y a un le-ger problème…Clin doeil

(Cliquer sur la vignette, puis revenir au blog en utilisant la flèche « Retour »)

Nous passons la nuit dans les environs du site, dans un Hôtel avec piscine, dont une piscine à bulles où certains d’entre nous barbotent une petite heure avant le repas…

viande001.gifA Taaableuhhh  !!!

trkj4.gif

Laisser un commentaire