4ème Jour (Suite) – La Cappadoce (2) – Les Eglises Byzantines et Avanos…

Nous reprenons la route et nous dirigeons maintenant vers le site des Eglises Byzantines à Göreme mfpopeanim.gif(appelé Korama à l’époque romaine).

De l’extérieur,rien ne laisse présager que le tuf renferme des églises ornées de magnifiques fresques datant pour certaines du Xè siècle !  Une sacrée claque du temps dans la figure !

Mais il n’y a pas seulement des églises… Il y a également une multitude d’anciens pigeonniers… La population d’alors en faisaient de l’élévage intensif pour nombres de raisons pratiques, y compris d’ordre gastronomique mfeatarrow.gif !

a4.jpg

b5.jpg

j2.jpg

Photo : On se rend mieux compte de la manière dont ces églises ont été creusées en voyant celle-ci dont une partie s’est effondrée à force d’érosion…

g2.jpg

q2.jpg

r1.jpg

 3 Photos ci-dessus : L’église Ste Barbara, du XIè siècle, avec cet espèce d’insecte bizarre ressemblant à une sauterelle, qui représenterait le Diable. Le coq, au-dessus représente, lui, la vigilance…

h2.jpg

i1.jpg

k3.jpgpers51.gif

a5.jpg

Photos : Quelques exemples de fresques bien conservées…

On garde pour la fin la plus belle : l’église de Tokali. Elle fut construite à la fin du Xè et début du XIè siècle !!!…

l1.jpg

n.jpg

p2.jpg

En sortant nous pouvons voir encore d’anciens habitats troglodytiques, ainsi que d’autres vestiges d’églises qui malheureusement subissent les assauts de l’érosion.

o2.jpg

La journée a bien commencé, on en a eu d’emblée plein les yeux.

En début d’après-midi, notre guide, Tamer, propose ce qui va être notre premier petit intermède commercial : nous allons visiter un atelier et entrepôt de tapis turques, à Avanos. l

La première partie de la visite concerne le tissage proprement dit, où des femmes s’affairent à monter des tapis de laine en sélectionnant différentes couleurs.

Elles en font ensuite des sortes de noeuds successifs qu’elles tassent au fur et à mesure. Leur vitesse d’exécution est impressionnante et il est difficile de réellement saisir la manière dont elles s’y prennent !

b6.jpg

Elles ont le modèle sous les yeux et le suivent scrupuleusement. Sur cette photo, les noeuds sont tassés sur l’ébauche du tapis, en y exerçant  juste la force nécessaire…

On nous montre quelques métiers à tisser plus petits pour la fabrication des tapis en soie, puis l’extraction et le travail de la soie proprement dite.

b7.jpg

Suit une rapide visite de certaines des plus belles pièces dont le prix n’est pas indiqué, mais qui doit être largement capable de faire dresser le plus récalcitrant des cheveux sur la tête !

d5.jpg

e4.jpg

h3.jpg

Ce dernier tapis est un tapis destiné à la prière. Il se reconnaît au motif de niche qui doit pointer vers la Mecque.

a6.jpg

Incontournable et omniprésent en Turquie, même en tapis, Atatürk

On nous installe ensuite dans une grande salle où on va nous présenter toute une collection de tapis de toutes sortes : en laine, en coton, en coton+laine, puis en soie… Honnêtement, tous aussi magnifiques les uns que les autres.

i2.jpg

 Puis on nous propose de façon sympathique (mais qui semble finalement de plus en plus très intéressée) de  boire quelque chose, un petit Raki (boisson alcoolisée ressemblant à de l’Anisette), ou un thé à la pomme (une infusion de pomme en fait…).

Sans transition, une fois nos verres dans les mains et après un petit jeu de devinettes très bon enfant, on en vient petit à petit aux prix et à toutes les facilités de paiement et de livraison, dans tous les détails et en toute sécurité garantie !

flycpt19.gif

Il est évident que parmi notre groupe, peu sont venus pour acheter un tapis, dont les prix varient de 700€ à quelques milliers d’euros !

Du coup, côté groupe, la détente fait place à un certain malaise devant les arguments commerciaux très insistants de notre interlocuteur, d’autant plus que les employés commencent à manifester une sorte de très très mauvaise humeur devant notre porte-monnaie désespérément… Bloqué !!!

y5jh066g.gif

On entend même quelqu’un nous dire « Dehors ! », en français, pas très fair-play… Ce qui a pour effet immédiat de confirmer définitivement le blocage de tout porte-monnaie qui aurait pu hésiter à s’entrouvrir…

Malgré tout un couple confirme une vente…

trkj4.gif

Laisser un commentaire