A L’Aube Du 5è Jour… – De la Cappadoce à Istanbul

 14.jpg

Lever très tôt encore ce matin… Une longue journée nous attend, avec un trajet de 720 km !!!

Nous quittons à regret la Cappadoce, et disons au revoir à sa température très agréable pour des cieux qui seront de moins en moins cléments…

Après plusieurs arrêts, autant réservés aux « Urgences Pipi » humourpipicaca5.gif qu’au repos bien mérité de notre postérieur bien sollicité ces dernières heures par l’état calamiteux de certaines parties de la routeemoticone(« je plaisante dans mon diamètre », comme dirait Tamerr3.jpg, notre fabuleux guide qui nous a fait profiter de son excellent humour pendant toute la semaine, et qui nous a passé quelques moments de fatigue, de « sucrerie » intense…), nous arrivons enfin à Ankara, lieu de emoticonenotre visite du Mausolée d’ Atatürk.

livregif010.gif« Anıtkabir est le nom du mausolée érigé en l’honneur du fondateur et le premier président de la république de Turquie, Mustafa Kemal Atatürk, décédé le 10 novembre 1938. Le mausolée est situé à Ankara sur la colline d’Anıttepe(…)

Sa conception est due aux architectes Emin Onat et Orhan Arda qui remportèrent le concours parmi 45 autres projets. La construction ne débuta qu’en 1944 en raison des difficultés économiques dues à la Deuxième Guerre mondiale. Le bâtiment fut achevé en 1953 et la dépouille d’Atatürk y fut transférée le 10 novembre 1953 lors de funérailles nationales. » (Source : Wikipedia)

livregif010.gifimages.jpgAtatürk: Mustafa Kemal Atatürk (né à Salonique en mai 1880 ou 1881 – mort à Istanbul le 10 novembre 1938) est le fondateur et le premier président de la République turque.(Source : Wikipedia)

Atatürk signifie « Père Des Turcs ».

Voir le lien qui lui est consacré —>

elevesprofesseurs2.gif

e6.jpg

Photo: Le Mausolée d’Atatürk. Arrivée à Ankara vers 9h30 après un trajet de 300km. Pour entrer dans le site, nous devons passer un contrôle de sécurité, et ainsi passer nos sacs à travers un détecteur. Nous arrivons alors sur le parvis. Une cérémonie est en cours, et des officiels grimpent en musique les escaliers, sûrement pour aller déposer une gerbe…

Ce monument est mzajestueux et impressionant. Il a été construit bien après la mort de Mustafa Kemal.

livregif010.gifAnkara, (anciennement appelée Angora et Ancyre durant l’Antiquité), en Anatolie centrale, est la capitale de la Turquie et la deuxième plus grande ville du pays, après İstanbul. C’est aussi la préfecture de la province du même nom. Ses habitants sont les Ankariotes. Peuplée de 4 millions d’habitants, la ville est située à 850 mètres d’altitude.(Source : Wikipedia)

a8.jpg

3turquiaturkeymw.gif

Photo : La grande pièce où se trouve la pierre tombale d’Atatürk. Son corps ne se trouve pas à l’intérieur, mais environ 5 mètres en dessous dans une autre pièce. Le jeune homme aux cheveux longs se trouvant sur la photo et vu de dos au fond était littéralement en larmes devant le tombeau. Je n’ai pas le souvenir d’avoir déjà vu une telle ferveur pour un homme d’Etat sous nos cieux…

k6.jpg

islam004.gif

l3.jpg

Photo: Soldat en faction devant l’entrée, tel un soldat de plomb… Sur le mur du Mausolée, des citations d’Atatürk.

 

Nous rejoignons ensuite le bus pour la pause repas dans un excellent restaurant de la capitale, situé dans un parc, non loin de là. Nous y mangeons de bonnes spécialités locales… Miam !

gasrepas05.gif

Départ pour Istanbul, par une belle et moderne autoroute aux infrastructures impressionnantes… la montagne a été  véritablement remodelée pour permettre son passage.

Petit arrêt dans une aire de repos déserte où des employés s’affairent à nettoyer entièrement toutes les vitres de notre bus à l’aide de grands balais à eau… Une petite musique turque se fait entendre par les haut-parleurs :

(Cliquer sur le fichier sonore puis revenir au blog en utilisant la flèche « Retour »)

enceintes2014.gifturq.wav

Vers 16h30 nous atteignons enfin ses faubourgs, mais inévitablement pour une si grande ville, nous nous faisons prendre dans un gros embouteillage…emoticone

Ce moment-là n’est pas perdu pour tout le monde : en effet quelques vendeurs à la sauvette s’approchent vendre en outre des beignets locaux, en forme d’anneaux, en enfilade dans de grands bâtons, des sortes de petites prunes vertes, des babioles etc… Quelques miséreux arpentent le bord de l’Autoroute…

a9.jpg

Pour atteindre le centre historique de la ville, nous devons franchir le Bosphore par le Pont de l’Europe, qui, comme son nom l’indique, permets le passage entre le continent Asiatique et le continent Européen…

g4.jpg

Photo : Le Pont du Bosphore au dessus du… Bosphore !

livregif010.gifIstanbul (en turc İstanbul, nom historique « Byzance » puis « Constantinople »), préfecture de la province du même nom, est la plus grande ville de Turquie avec 13 millions d’habitants (2007).

Située à cheval sur l’Europe et l’Asie, de part et d’autre du détroit du Bosphore, elle est généralement considérée comme européenne. Elle est au centre de l’une des plus grandes agglomérations du continent et constitue le principal pôle économique du pays. Elle est la seule ville au monde à être à cheval entre deux continents.(Source : Wikipedia)

Nous arrivons, tant bien que mal à notre hôtel, le bus essayant de se frayer un chemin dans de petites rues très fréquentées à grands coups de klaxon… Nous nous arrêtons enfin devant l’hôtel Keçik…

dscn1016.jpg

Inutile de nous étendre sur les prestations de cet hôtel, le pire de notre périple… Après tout, nous ne sommes là que pour une nuit, et tant qu’on dort…

Si, au fait ! La petite prise électrique à l’intérieur de la douche ! Pas vraiment rassurante celle-là ! Autant vous dire qu’on fait attention à ne pas trop faire gicler, de peur de se transformer en Döner Kebab sur sa broche !

004.gifelectricite9.gif

 Mais là où l’hôtel se démarque le plus, c’ est surtout par sa cuisine, hors des sentiers battus, très loin de la gastronomie traditionnelle mais très proche de la plus infâme des cantines ! Gloups et re-gloups !


Menu de ce soir :  

                     Entrées Diverses Et Perversesemoticone 

                               -———  

          Poisson d’Origine Inconnue Et Sa Panure « Pas Turque »emoticone

                                Frites à l’Huile

                              ———–

                               Déssert ou Désert

                 (Traduction :Vous êtes privés de dessert)

 

Ah non ! On veut un dessert et on le fait comprendre au serveur !

Incroyable… Après un moment, celui-ci va rapporter, et nous servir dans nos assiettes à chacun… Des pommes POURRIES !!! Si,si,c’est possible !!! 

 trkj4.gif             

Laisser un commentaire