6ème Jour (Suite…) – Istanbul La Magnifique – La Basilique Sainte Sophie

Nous ressortons de la Mosquée Bleue encore éblouis, et notre guide, Tamer, nous annonce que nous allons visiter maintenant ce qu’il appelle « la 8ème merveille du Monde », la Basilique Sainte Sophie.

Nous n’avons pas à aller très loin, car elle se trouve face à la Mosquée bleue, de l’autre côté d’un grand square sur lequel coule une majestueuse fontaine…

122.jpg

Photo : La Basilique Sainte Sophie, qui, comme son nom l’indique n’est pas une Mosquée à l’origine : les minarets ont été rajoutés ultérieurement (en 1935)… Attention ! Là, des siècles et des siècles nous contemplent, car elle a été inaugurée en 537 !vieux011.gif

101.jpg

livregif010.gifSainte-Sophie (du grec Αγια Σοφια, « Hagia Sophia », qui signifie « Sainte Sagesse » et a été repris en turc sous le nom d’Ayasofya) est une ancienne église de Constantinople du VIe siècle qui est devenue une mosquée d’Istanbul au XVe siècle. Aujourd’hui, elle n’est plus un lieu de culte mais un musée (1934) (Wikipedia).

Comme c’est un musée, du coup on ne se déchausse pas en la visitant…

q4.jpg

Photo : Lourde porte d’entrée de la Basilique…

r4.jpg

a10.jpg

Photo : Juste avant de pénétrer dans la Basilique, une première mosaïque datant du 10ème siècle. Au milieu, elle représente la vierge Marie assise tenant dans ses bras l’Enfant Jésus. 

A droite Constantin Le Grand (né en 274, mort en 337, premier Empereur Romain baptisé par un prêtre chrétien), fondateur de  Constantinople,la nouvelle Rome, qu’il fit capitale de Byzance.

 Constantin présente la maquette de la ville alors qu’à gauche l’empereur Justinien présente la maquette de Sainte Sophie. Les deux monogrammes encerclés donnent la première et dernière lettre des mots grecs : Mère de Dieu.

Noter au dessus de la porte les crochets qui servaient à suspendre un tapis à la période où la Basilique servait comme Mosquée…

s2.jpg

Photo : En pénétrant dans la Basilique, on en a plein les yeux !

t2.jpg

Photo : Une des mosaïques byzantines les plus connues, le Christ en majesté assis sur un trône. Léon VI le Sage (Empereur Byzantin de 886 à 912) est prosterné à ses pieds. Le Christ tient un livre ouvert portant l’inscription en grec : « Paix à vous, je suis la lumière du monde ».

u2.jpg

Photo : Détail d’un plafond d’une petite arcade, entièrement décoré de minuscules carreaux de mosaïques…Surprise

v1.jpg

Photo : « Les panneaux circulaires de 7,5 mètres de diamètre, accrochés sur les piliers qui entourent la coupole sont en peau de chameau.

Ils portent des inscriptions calligraphiques en or peintes par Mustafa Izzet Efendi au XVIIème siècle, qui indiquent les noms sacrés de Mahomet et de ses quatre premiers successeurs : Abu Bakrr, Umar, Othman et Ali. »(Insecula.com)

w1.jpg

Photo: J’ai été très impressionné par le travail sur les chapiteaux de ces colonnes, qu’on appelle « châpiteaux byzantins »… uperbement ciselés !!! emoticone

x.jpg

Photo : Mosaïque du Christ Pantokrator (qui signifie « Tout Puissant »).

y.jpg

Photo : Détail du plafond et de la grande coupole. Noter que la photo est prise de façon à masquer sur la partie droite un énorme échafaudage utilisé pour la restauration de l’édifice…

z1.jpg

Photo: Lors de l’utilisation de la Basilique comme Mosquée, une niche (le « mirhâb ») a été ajoutée indiquant la direction de la Mecque aux fidèles. la particularité de celle-ci, c’est qu’elle est sensiblement excentrée vers la droite par rapport à l’orientation de l’édifice (le vitrail au dessus à gauche est dans l’alignement, lui !) qui indiquait l’Est à l’origine…

Après la visite de cette merveille, nous remontons dans notre bon vieux compagnon qu’est notre bus, en direction de la vieille ville et l’Hôtel Restaurant « Aziyade » pour le déjeuner…

C’est le jour et la nuit entre notre hôtel attitré et celui dans lequel nous entrons maintenant !!!

Nous nous installons aux tables du restaurant et la vue sur la Mer de Marmara est superbe derrière les baies vitrées qui donnent sur une terrasse panoramique. Celle ci donne également directement sur la vieille ville et ses myriades de minarets.kres3.jpg

Le repas est proposé sous forme de buffet tout est ici vraiment excellent et appétissant pour le grand gourmand que je suis !

Moment insolite, pendant le repas, la prière de midi qui se déclenche simultanémént dans toutes les mosquées alentour !

IMPRESSIONNANT !

Nous profitons de la terrasse du resto pour immortaliser ce moment 7.gif:

Image de prévisualisation YouTube

trkj4.gif

Laisser un commentaire