7ème Jour – Retour vers Kusadasi – Arrêt à Bursa Pour La Visite De La Mosquée Verte

          turquie06.gif

Dernier jour de notre périple en Turquie…

De nouveau un long trajet nous attend puisque d’Istanbul nous devons regagner la ville de notre point de départ, Kusadasi

Nous partons de l’hôtel vers 7h00.

Nous longeons la Mer de Marmara vers  l’Est, mais au lieu de la contourner entièrement, nous allons emprunter un bac qui nous fera économiser une centaine de kilomètres…

b2.jpg

a2.jpg

Le temps n’est malheureuseusement toujours pas au beau, et il fait plutôt frisquet à bord. Il y a malgré tout une partie couverte et chauffée où il fait bon se réfugier…

Une fois débarqués nous poursuivons vers Bursa. Nous arrivons sur place vers 8h30… Nous devons y visiter la Mosquée Verte (Yesil Cami) construite…

livregif010.gif(…) Par l’architecte Vezir Haci Ivaz Pasha en 1419 sur l’ordre de Celebi Sultan Mehmed. Le maître de l’encre de Chine de la mosquée est Mecnun Mehmet. Sa façade, ses fenêtres, sa porte, ses inscriptions, la voûte au-dessus de la porte constituent les plus beaux exemples de marbrerie.

(…) C’est grâce au développement de l’art d’ornement chez les Ottomans que les nouveaux maîtres se formèrent, comme par exemple Ali Ibn Ilyas Ali, connu comme étant le premier artiste dans le domaine de peinture murale et qui réalisa en 1423 tous les ornements de la Mosquée Verte. ( Source : www.kultur.gov.tr - Ministère de La Culture de Turquie).

m1.jpg

Détail d’une des fenêtres de la Mosquée, faite de marbre… Magnifique !

c1.jpg

d1.jpg

Laisser un commentaire